08/09/2012

Candidature "coup de coeur" de la Province de Luxembourg

Pour cette saison 2012, la section triathlon du « Swimming Team Saint-Hubert » compte 57 membres. Voici quelques chiffres qui illustrent l’activité « débordante » du « Batifer Triathlon Saint-Hubert »

Depuis le début de l’année civile, nos triathlètes se sont retrouvés au total 456 fois sur la ligne de départ d’une course (allure libre, cyclo-sportive, natation et bien sûr duathlon et triathlon)… ce qui représente la participation à 84 compétitions différentes en Belgique, Grand Duché du Luxembourg, France, Espagne, Allemagne.

36 : c’est le nombre de triathlon où les Borquins étaient présents cette saison.

Parmi ces triathlons, celui de Roth (Iron Man, championnat d’Europe) est le plus marquant, puisque 13 « Batifer » étaient au départ, et autant à l’arrivée. Avec notamment, le Libinois, Tom Van den Buverie qui prendra la 51ème place en 9h11 (4.000 partants !)

Il y a déjà une longue histoire entre le STH et l’Iron Man, puisque depuis sa création, 24 triathlètes du club ont terminé au moins un « I.M. »… le total de tee-shirts « finishers »  se portant à 53 !

 

Ce mois d’août a été spécialement « prolifique » avec la présence des jeunes (et moins jeunes !) sur les triathlons d’Eupen, la Gileppe, Embrun (Fra), Weiswampach (GDL), Seraing, Gravelines (Fra), Namur, Gérardmer (Fra) et Passy Mont-Blanc (Haute Savoie, Fra) !

Le club met l’accent sur la formation, spécialement au niveau des jeunes (ils sont 15 à s’adonner au triple effort), mais aussi des adultes qui souhaitent «  s’y mettre », quel que soit le niveau de départ et d’arrivée, chacun mettant la barre à la hauteur la plus propice pour son épanouissement moral et physique.

… le 15 août, Dominique Brihaye, pour sa première saison, vient à bout du « triathlon le plus difficile du Monde » à Embrun !

La quantité a rimé avec qualité, les points d’orgue étant les rendez-vous de Gravelines (Chtri’Man) et de Gérardmer (XL).

A Gravelines, 11 triathlètes avaient fait le déplacement. Tom Van den Buverie prend la 4èmeplace sur le « complet » (3.800 m natation, 180 km vélo et 42 km de course à pied), et l’équipe « relais » (un nageur, un cycliste, un coureur) s’impose en 9h02 !

Chez les jeunes, Lucie Lejeune monte sur la seconde marche du podium, Marion Streignard prend la 5ème place. Sur le « half iron man » Emilie Lacourt termine 10ème féminine.

A Gérardmer : 19 sont présents dans les Vosges. Sur le « XL » (demi Iron Man), plus de 1250 triathlètes sont au départ : Yannick Antoine termine 29ème quasiment avec les « pros » ! Mathieu Louis 66ème , Remy Lallemand 75ème !... mais il y a aussi ceux qui ont abordé le triathlon il y a un an ou deux et qui après 7 heures d’effort connaissent la joie de franchir la ligne de leur premier longue distance ! Le club est là pour eux aussi … d’abord même ! Toujours à Gérardmer, chez les jeunes, performances exceptionnelles de Lucie Lejeune 2ème féminine) et de Bastien Morette (8ème  cadet)… 950 athlètes étaient au départ. Lucie Lejeune, qui, après sa médaille bronze aux « nationaux », démontre une nouvelle fois l’étendue de se capacités.

… et pendant ce temps, en Belgique, à Namur, Valérie Grégoire et son époux Jérémy Demars réalisaient un doublé « Batifer » en s’imposant tant chez les hommes que chez les dames, dans la capitale Wallonne.

… la saison est loin d’être finie :  à suivre notamment le TriStar de Bilzen, et le « Nature Man » dans le Verdon…

La philosophie du club …

Le « Batifer Triathlon Saint-Hubert » est parvenu à faire naître un esprit d’appartenance à un club, à une région dans un sport éminemment individuel ! Cet esprit d’équipe (entre forts et moins forts, entre jeunes et vieux) est la force principale du club.

La section « triathlon » du « Swimming Team Saint-Hubert » est ouverte à tous et à toutes,

quels que soient le niveau « physique »… et les objectifs à court ou long termes.

Age minimum 11 ans… pas d’âge maximum.

Niveau minimum en natation :

- aucun pour les adultes (si nécessaire, nous apprenons les bases).

- pour les enfants, un niveau « scolaire » est souhaité, nous nous occupons de perfectionner la technique, et tout spécialement le crawl.

Entraînements proposés :

-          Natation : mercredi de 20 à 21h30 et le jeudi de 17h45 à 18h45

-          Course à pied, « spinning », condition physique : le jeudi de 19h à 20h30

-          Vélo, run & bike, allures libres, eaux vives : les samedis et/ou dimanches par un système de rendez-vous fixés par mail. (un entraînement collectif en moyenne tous les quinze jours)

… la salle de « spinning » est « ouverte » , des programmes y sont affichés, les triathlètes peuvent y venir en groupe ou seuls.

Stages : deux stages sont programmés :

-          Vittel : durant le mois de février (un week-end , jumelé avec l’aquathlon de Vittel)

-          Provence : une semaine durant les vacances de Pâques (adultes uniquement)

 

Philosophie du club : le triathlon est un moyen pour arriver à un épanouissement personnel. L’esprit « club » y est privilégié, sans toutefois avoir d’exigence quantitative et/ou qualitative au niveau des compétitions.

Le club « offre » des possibilités de s’entraîner en groupe, ces entraînements ne sont nullement obligatoires… chacun s’entraîne et concourt comme il l’entend.

 

 

 

10:59 Écrit par Gros lolo dans Compte rendu, Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.